Les Athabascans de l'Alaska

Les Athabascans vivent traditionnellement à l'intérieur de l'Alaska dans une grande région qui commence au sud de la chaîne de montagnes Brooks jusqu'à la péninsule de Kenai. Il y a onze groupes linguistiques d'Athabascans en Alaska. Ils ont traditionnellement vécu le long de cinq rivières principales soient le Yukon, le Tanana, le Susitna, la Kuskokwim et Copper.

 



Les peuples étaient très nomade en voyageant en petits groupes pour pêcher, chasser et de piéger les animaux. Aujourd'hui, les Athabascans vivent partout en Alaska et retournent dans territoires pour obtenir des ressources traditionnelles. Les gens d'Athabascan se nomment entre eux Dena qui signifie le peuple. Dans les pratiques traditionnelles et contemporaines Athabascans, l'enseignement met l'improtance de respecter tous les êtres vivants et ils mettent beaucoup l'importance de survie par le partage. Tous les chasseurs font partie d'un réseau dans lequel ils doivent suivre les coutumes traditionnelles de partage dans la communauté.


Habitation et outils
Les Athabascans ont traditionnellement vécu en petits groupes de 20 à 40 personnes qui proposent systématiquement de changer de territoires pour obtenir des ressources.

Organisation sociale
Les Athabascans ont un système social où les enfants appartiennent au clan de la mère au lieu du clan du père.

Vêtements et costumes traditionnels
Le vêtement traditionnel reflète les ressources qui étaient disponibles dans la région et la plupart étaient faits de caribous et d'orignaux.

Le commerce et le transport
Le commerce est l'activité principale des hommes d'Athabascan et ils ont formé des partenariats commerciaux avec d'autres hommes.


 

Cultures de l'Alaska

Athabascans

Yup'ik et Cup'ik

Inupiaq et St Lawrence

Aleut et Alutiiq

Eyak, Tlingit, Haida et Tsimshian

 

Histoire de l'Alaska

Cultures de l'Alaska


Devise : Dollar

Devise acceptée : $ US

Langue : Anglais

Population : 700,000

Capitale : Juneau

Électricité : 120 volts

 

Les croisières

 

Share